Info mensuelle Voile Légère

Vous pouvez trouver toutes les infos mensuelles Voile légère sur le lien suivant : http://espaces.ffvoile.fr/voile-legere.aspx


Des nouvelles de notre Ecole de voile sportive SNGRPC :

Les 19 et 20 novembre :
Etape du Challenge départemental Gard-Hérault
à la Grande Motte
  

Après un convoyage en optimist le samedi matin vers la Grande Motte, nos jeunes se sont entraînés au cours de la journée avec leur entraîneur Julien et les autres clubs présents déjà sur place afin d’aborder la régate dans tous ses états.

Le dimanche, 4 manches ont été courues et la SNGPC a raflé toutes les médailles d’or !

Chez les invités :
– 1ère place pour Quentin Bourrust
– 15ème place pour Héloîse Arnal
– 17ème place pour Paul Laroche.

Sur le rond départemental :
En Minimes :
1ère place pour Alois Tendron
27 ème place pour Diehl Bodhi

En Benjamin :
1ère place pour Samuel Bouzon

 

Les 26 et 27 novembre :
Entraînement de groupe à Carnon : 

Après l’excellent week-end précédent, la team optimist SNGRPC est allée à Carnon pour s’entraîner avec le club de Carnon, mais aussi les Suisses et les clubs d’Aix les bains et de Rhône Alpes. Ce rassemblement a permis aux quarante jeunes réunis d’avoir un entraînement intensif, en situation d’épreuve.

Julien MOUTARDE
Entraineur Voile Légère


Dans notre dernière rétrospective nous vous avons parlé de l’OPTI CUP CAP D’AGDE où étaient présents les jeunes de l’école de voile sportive SNGRPC :

Ce grand rendez-vous de la voile a transformé pendant 5 jours le plan d’eau du Cap d’Agde en capitale du nautisme pour des régatiers en Optimist de 9 à 14 ans.
Organisée par la SODEAL et son Centre Nautique, la Ville d’Agde et avec le soutien des association nautiques, quelques 350 jeunes régatiers sont venus sur le plan d’eau du Cap d’Agde pour tenter de décrocher une sélection pour le championnat d’Europe ou du Monde

Plus de 10 nations étaient  présentes sur l’événement.

Voici quelques précisions sur les résultats de nos trois coureurs : avec leur entraîneur, ils ont participé à 4 jours de stage avec toute la Team Opti Occitanie, une super dynamique et une super activité collective (laser games)  qui a permis de resserrer les liens entre les clubs.

Les résultats :
Quentin Bourrust, qui a fait un stage avec le groupe France en amont de la régate, fait une place de 22ème sur 317

Paul Laroche qui fait sa rentrée dans la cour des grands avec sa première année de minime, est arrivé 141ème sur 317, en milieu de tableau du rond argent.

Héloïse Arnal qui , pour sa toute première participation à une grosse régate, avait pour objectif de finir les régates et d’apprendre, objectif atteint !

Bravo à eux !

Message du coach : super content de l’équipe ! on a bien bossé, les enfants son heureux, hâte de recommencer !!

Julien MOUTARDE
Entraineur Voile Légère


Voile Légère : les espoirs internationaux de demain étaient
au Cap d’Agde du 24 au 29 octobre 2022
avec l’OPTI CUP CAP D’AGDE

Dans le cadre du label « France Station Nautique », le Cap d’Agde a accueilli la régate internationale OPTI CUP CAP D’AGDE. 
Inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, elle sert également de sélections pour les championnats d’Europe et du monde d’Optimist.

Les jeunes de l’école de voile sportive SNGRPC y étaient !

Le Cap d’Agde a accueilli sur son plan d’eau 384 régatiers de 9 à 14 ans en provenance de 10 pays : France (dont la Martinique et Saint-Barth), Belgique, Espagne, Etats-Unis, Irlande, Maroc, Monaco, Nouvelle-Zélande, Suisse, Ukraine. Ils se répartissent entre 62 Benjamins et les étrangers qui tentent d’inscrire leur nom au palmarès de cette régate, et 322 Minimes / Cadets.
Cette épreuve technique est ouverte à tous, sans qualification, mais exige un niveau minimum certifié par la Fédération Française de Voile. Elle présente un fort enjeu sportif avec des sélections pour les prochains championnats d’Europe du 15 au 22 juillet 2023 à Thessalonique (Grèce), et les championnats du monde du 11 au 21 juin 2023 sur la Costa Brava (Espagne).
Stage, briefings quotidiens et régates étaient au programme des jeunes. De nombreux bénévoles et volontaires se sont mobilisés pour que l’OPTI CUP CAP D’AGDE se déroule dans les meilleures conditions, aussi bien en mer qu’à terre. Quentin, Paul et Héloïse, accompagnés de leur entraîneur Julien, ont participé et représenté la SNGRPC sur l’évènement.

 

Corinne TOURNASSAT
Responsable de la Commission Voile Légère

image
image
image
image

Les 17 et 18 septembre 2022, week-end de rentrée pour l’école de Voile de la SNGRPC

Samedi 17 Septembre, L’école de voile SNGRPC a redémarré à l’occasion de la rentrée, tant pour les cours d’école de voile sportive que pour les jeunes en initiation.

Une vingtaine de jeunes, filles et garçons, étaient encadrés par leurs entraîneurs sur optimist et catamaran.

Les cours se déroulent les mercredis et samedis à l’automne et au printemps pour les jeunes en initiation et à l’année pour l’équipe de voile sportive.

Encore quelques places disponibles pour celles et ceux qui veulent découvrir la navigation.

image
image
image
image
image
image