MINIMAX 2022

Rétrospective de la 32e MiniMax
Port Camargue – Ajaccio – Port Camargue

Samedi 25 Juin – Samedi 2 Juillet 2022

Une fois encore la MINIMAX n’a pas failli à sa réputation de course exigeante pour les coureurs et les organisateurs.

Pour cette 32ème édition de notre régate au large, la compétition  bénéficiait d’un arbitrage national.
Si cette aide a apporté sans conteste rigueur et précision dans l‘organisation, elle ne nous a pas mise à l’abri des aléas de Dame Nature, Eole et Poséidon s‘en sont donnés à cœur joie, pour malmener nos concurrents.

Après un prologue en baie de 14 milles, ajouté pour remplir le cahier des charges de certains coureurs cherchant leur qualification pour la Transquadra et assurer les 250 milles sans Escale, les 20 concurrents inscrits se sont confrontés à la traversée de la Camargue, du Golf de Fos, de la rade de Marseille, puis Toulon et le fameux cap Sicié, par vent et courant d‘Est forcissant bien au-delà des prévisions météo.
Les éléments auront été trop forts pour une grande partie de notre flotte et ce ne sont que 6 concurrents qui ont pu être classés à la réduction de parcours à la porte de Porquerolles.

Le classement de la Minimax 2022 est donc:

  1. JASON avec Romain et Jean Roch VIDAL
  2. CAP MAR avec Eric VAYSSE et MARCHAND Nicolas
  3. SCHEGGIA avec DAMBLE Jean Louis et OLLIER Bernard
  4. BILBO III avec LECONTE Hervé et DOULAUD Xavier
  5. NOUVELLE VAGUE avec SEBILLE Régis et MAESTRE Didier
  6. REPLAY avec TEISSIER DEDIEU Fabien et DEMEGILLE Jacques

et  14 autres concurrents qui, à part de rares exceptions, se sont déclarés ravis d‘avoir participé à cette aventure et prêts à en découdre à nouveau sur une prochaine édition.

L’ensemble des résultats est disponibles à https://www.sngrpc.com/resultats/


32ème MiniMax
Port Camargue – Ajaccio – Port Camargue
Samedi 25 Juin – Dimanche 2 Juillet 2022

Course Duo de 500 milles en deux étapes
Inscrite au Championnat Occitanie Habitable Duo 2022

Petite histoire:

C’est en 1989 que quelques membres de la SNGRPC ont créé la Minimax, souhaitant organiser une course au large en double et acceptant le maximum de bateaux du club, des petits et des grands bateaux. Cette course devait correspondre à une traversée vers une île et ne pas durer plus d’une semaine, avec une escale soit en Corse soit aux Iles Baléares.

Quelques éditions se sont déroulées avec escale à Calvi, St Florent, Macinaggio, Palma, Mahon, Ciutadella, Alcudia. Grâce à Jean-Marie Vidal, l’escale en Corse s’est pérennisée. La capacité d’accueil et la disponibilité estivale dans les ports devenant problématiques, Ajaccio, avec la gentillesse de ses Autorités Portuaires, est devenue notre escale privilégiée depuis de nombreuses années.

La Minimax est une course exigeante durant laquelle les coups de vents et les pétoles pèsent sur les nerfs des marins. L’escale permet aux navigateurs de mieux se connaître et fait rencontrer des marins navigants sur des bateaux différents, du presque professionnel à l’amateur passionné. Si la bagarre est rude sur l’eau cela n’empêche pas la camaraderie, les plaisanteries à la VHF, et surtout l’entraide entre participants.

La Minimax représente très bien la fraternité des gens de mer.

Cette année un nouveau dispositif a été en mis en place avec des basiles de tracking en temps réel. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page web permettant ce suivi en temps réel (voir image ci-dessous).

Lien vers Le Tracking de la MiniMax 2022

Jean-Luc Wuhrlin
Organisateur de la MiniMax 2022

Lien vers l’Avis de Course
Lien vers Avenant n°1 de l’Avis de Course Avenant n°1 Avis-de-course  du 10/06/2022
Lien vers IC minimax 2022
Lien vers Avenant Minimax N°1
Lien vers avenant 2.2
Lien vers Avenant N°3