Rétrospectives des régates de fin Septembre / Début Octobre
- 19 Sept : La ronde SNSM
- 20 Sept : Une Femme à la Barre
- 3 Oct: Challenge 30/16
- Rendez-vous du club par Alain Goujon
- Repas d’équipage de Réel
- 4 Oct : Challenge de la baie d’Aigues-Mortes
La Ronde SNSM
Ce Samedi 19 septembre 2026, nombreux étaient les régatiers à se rassembler au Club pour soutenir une bonne cause, avec la Ronde SNSM.
Pas moins de 19 bateaux, dont un équipage composé d’équipiers de la SNSM, étaient au rendez-vous de cette régate devenue depuis quelques années une classique, au bénéfice de la Station des Sauveteurs en Mer de Port Camargue. A noter que la régate était également l’occasion pour le CDV 30-48, présidé par Corinne TOURNASSAT, de mettre en place son dispositif “Un Jeune, Un Habitable” qui vise à promouvoir la pratique de la voile habitable par les jeunes de moins de 26 ans
C’est par des conditions météorologiques idéale pour la navigation avec du soleil et un vent bien établi avant la bascule habituelle, que le Comité de Course, présidé par Corinne TOURNASSAT, a envoyé un premier parcours construit le matin pour départager les concurrents en quête du Trophée SNSM qui est remis annuellement
Grace à la division de la flotte en deux groupes presque égaux en nombre, ce construit à pu se finir dans des conditions de vent acceptables par tous, et quasiment sans attente, grâce au deux tour du groupe 2 et les trois tours du groupe 1.
Après cette molle et une bascule de Sud-Ouest, l’équipe de bénévole du Comité de Course a envoyé un second parcours côtier l’après-midi afin de maximiser le temps de navigation sur l’eau tout en tenant compte du programme imposé par les animations de fin de journée.
Au final, c’est LIGIEA (2e victoire) qui s’impose au groupe 1 et Bikini 3 (1ere victoire) au groupe 2, mais le plus important c’est surtout d’avoir réuni de nombreux participants pour soutenir la Station locale de Port Camargue qui veille sur notre sécurité en mer dans la Baie d’Aigues-Mortes.
Classement Général provisoire Groupe 1:
- LIGEIA (Pascal BELIN)
- VEGA (Dominique SARRAZIN)
- PRINCESS DOUDOU (Jean Louis BARLATIER)
Classement Général provisoire Groupe 2:
- BIKINI 3 (Richard NESPOULOS)
- YAR (Christophe ABRIC)
- PROFITHON (Erik CARON)
Tous les classements sont disponibles à https://www.sngrpc.com/resultats/
La remise des prix a été prolongée par une tombola au profit de la SNSM récompensant les participants de nombreux lots offerts par les partenaires de la régate, dont :
– La ville du Grau-Du-Roi
– La régie autonome de Port Camargue
– de nombreux professionnels du nautisme de Port Camargue
– de nombreux restaurateurs du Grau-Du-Roi.
Nous remercions encore grandement tous ces partenaires institutionnels et privés pour leur générosité, et leur engagement auprès de cette cause.
L’après-midi s’est terminée par un apéritif offert par la Station SNSM de Port Camargue et la SNGRPC, où :
- Monsieur Jean-Philippe CRECHE, conseiller municipal au développement économique et conseiller communautaire, a rappelé toute l’importance que porte la Mairie à l’activité de la SNSM et à l’activité sportive de la SNGRPC, qu’il a remercié au nom du Maire C. CRESPE retenu par les festivités de la fête du Grau-Du-Roi.
- Monsieur Philippe GROS, président de la station locale SNSM, a remercié chaleureusement la SNGRPC pour son organisation sans faille et les participants pour la générosité et la sportivité.
- La SNGRPC a remercié grandement les participants à cette épreuve, régatiers habituels et plaisanciers-régatiers occasionnels, ainsi que tous les bénévoles à terre et sur l’eau. Nous saluons aussi l’implication d’usagers du port pour la participation à l’effort de la SNSM.
Cette fin d’après-midi c’est prolongée jusqu’à la nuit par un cocktail dinatoire offert par la SNSM.
Ce repas à la bonne franquette a été très apprécié de tous, car dans l’esprit de camaraderie qui prévaut à ce genre d’événement.
Au-delà de la manifestation sportive, nous sommes heureux du succès de cette action caritative, qui nous permet de dégager un bénéfice de plus de 800€ (tombola et engagement régate) pour la station locale SNSM.
Merci à tous,
Claude CALIENDO & Sébastien DENIS
Organisateurs de la Ronde SNSM 2026
Une femme à la barre
Ce dimanche 20 septembre, 25 bateaux ont pris le départ pour courir notre régate « Une femme à la barre », 100 concurrent-e-s ont pris place à bord.
Les femmes ont été mises à l’honneur et largement représentées puisque 64 d’entre elles ont composé les équipages, dont une jeune de 8 ans. Chaque bateau a été barré par une femme sous la vigilance de Pascal et Denis.
14 bateaux avaient un équipage composé de plus de 60% de femmes, et Maï Taï avait un équipage 100% féminin.
La journée à commencé doucement, et en attendant le vent, quelques-unes en auront profitées pour se baigner. Puis, une bonne brise s’est levée et la régate a pu être lancée par notre comité de course, Michel, Françoise et Martine, sur un parcours côtier concocté par Michel.
Le vent bien établi a ensuite permis de lancer un second parcours côtier un peu plus court, cette fois.
Une superbe journée avec de nombreux bateaux qui ont joué le jeu de prendre de nombreuses femmes à bord. De nombreuses femmes des « Femmes et la Mer » se sont lancées et ont pu mettre en application leurs acquis des journées de familiarisation à la régate pour les femmes.
En fin de journée, tout le monde s’est retrouvé devant le club pour un apéritif. Puis les résultats ont été proclamés et le tirage au sort des lots a pu être réalisé avec le concours de Clara, notre plus jeune régatière.
De nombreux lots proposés par les partenaires ont permis à tout le monde de repartir avec quelque chose. Nous remercions les nombreux sponsors de l’évènement :
- Thalazur
- Le comptoir des voiles
- AD nautic
- Le Spinaker
- L’Aventure mini golf
- Le Seaquarium
- Camargue & Traditions
- Mas de l’espiguette
- El Rancho
- Abrivado Ranch
- La pharmacie de Port Camargue
Marie Claude Goujon, Marie Girones, Marie-Mathilde Lambert, Jackie Maffre.
Organisatrices de “Une Femme à la Barre”
30/16
Des prévisions météo très peu engageantes avec des promesses d’orages et des rafales de vent importantes sous orages étaient annoncées. Le comité de course a attendu le dernier moment pour prendre la décision de maintenir ou pas cette manche. Bonne idée car les intempéries de ce jour-là ont dû choisir un autre chemin.
Un parcours protégé de la houle par la baie a été mis en place et 4 départs ont pu être envoyés dans une mer raisonnablement formée et un vent consistant à souhait pour le bonheur des 5 équipages qui ont participé.
Le comité de course était composé de Marie-Paule, Michel, et Didier.
Les 5 bateaux sur l’eau étaient : Moko, Tirosa, Thalassa, L’Insoumise et le Corto Pilès. Et c’est Thalassa qui remporte la première place de la manche, suivi de Tirosa et de l’Insoumise.
Tous les classements sont disponibles ici : résultats
Nous remercions les participants et les bénévoles à terre et sur l’eau et vous donnons rendez-vous le 28 novembre pour la 6ème et dernière manche de cette année, et pour la remise des prix !
Olivier FALQUE, organisateur de la régate 30/16
Rendez-vous du club
Le rendez-vous du club était centré sur des points de règles, et nous remercions Alain Goujon pour sa présentation, l’animation des débats et ses éclairages sur des situations de bases ainsi que sur des cas particuliers.
Repas d’équipage de Réel
L’équipage de Réel, Christine et Christophe, nous ont concocté un excellent et mémorable repas haut en couleur ! Avec un accord mets et vin remarquable et, qui plus est, accompagné d’une séquence pédagogique à propos du vin en question et de ses particularités.
Merci à l’équipage de Réel et de ses amis qui ont fait un sacré boulot !
Olivier FALQUE, Responsable de la commission animation
Challenge de la baie
Pour cette deuxième journée du challenge de la Baie d’Aigues-Mortes, ce sont 26 bateaux inscrits dans les délais qui se retrouvent sur l’eau. Le ciel est chargé, mais ne déversera pas la moindre averse durant la journée.
Le comité (Gilles et Denis) dans un timing impeccable envoie d’abord un parcours technique, avec une différentiation des flottes de groupe 1 et 2. Trois tours pour le groupe 1 et deux tours pour les bateaux du groupe 2.
Cela a permis de relancer rapidement une deuxième manche. Un côtier classique cette fois. Le vent a joué avec les choix de voile d’avant. Solent, génois ?? Tout était visible sur l’eau. Sans vraiment de
conséquence sur les performances des voiliers.
Après l’arrivée des premiers bateaux, le PCC a fait le choix d’envoyer l’apercu sur A (fin des courses pour la journée). La météo peu prévisible mais prévue, avec des fortes rafales a écourtée les débats du jour.
Une belle journée de régate, sans stress et dans une ambiance sécuritaire nécessaire à la réalisation de bons bords de voile.
Groupe 1 :
- 1er Jason
- 2ème Choucas (bis) et Vega
- 3ème Team NRP
Groupe 2 :
- 1er Carignan
- 2ème Zoukati
- 3ème Galoubet
Jean-Christophe LAGRANGE, organisateur du challenge de la baie