
Nous venons d’être informé d’une triste nouvelle, le décès de Gilbert Dupont.
Cet homme a été l’un des piliers, si ce n’est le pilier du développement des activités sportives nautiques dans la baie d’Aigues Mortes.
Professeur chargé des activités de plein air pour l’enseignement supérieur à Montpellier dès l’année 1963-1964, il a œuvré lors de la mise en place du Challenge Nautique qui réunissait les plaisanciers des quatre ports, Palavas, Carnon, La Grand Motte et Port Camargue. Ce challenge dans les années 1970 mettait sur l’eau plus de 110 bateaux !
Ses qualités humaines étaient grandes: discrétion, compétence, modestie. A terre pour les briefings d’avant et d’après régates, sur l’eau pour la mise en place des parcours et le déroulé des procédures.
Il a aussi œuvré sur un autre plan d’eau, le Bassin de Thau : présent lors de la naissance et à la mise en place du centre du Taurus à Mèze, il en a été le président pendant de nombreuses années.
Également architecte naval et maître voilier, il a popularisé l’usage de la fibre de verre dans les clubs de voile. Avec des moules de mini-moth et d’optimistes, il a permis la construction locale et à bas coût de ces flottes, de bateaux de sécurité et de divers équipements avec ses stagiaires.
Toujours prêt, passionné, il écoutait chacun avec un grand sourire, mais en même temps avec tout son caractère bien trempé.
Merci Gilbert pour tout ce que tu nous a apporté.
Navigue maintenant sur des eaux calmes et tranquilles.
Jean-Marie VIDAL