Rendez-vous de l’été 2020

RONDE PORTES OUVERTES CE DIMANCHE 5 JUILLET À LA SNGRPC

Ils avaient des fourmis dans les pattes les régatiers de la Société Nautique du Grau du Roi Port Camargue après avoir assisté impuissants à l’annulation de toutes leurs courses depuis le 15 mars, date de la dernière manche non courue du championnat de la baie.
Annulées : les deux régates petits bateaux dites 30/16 , le trophée Bernard Lacaze du 18/19 avril, la Gardiane / les Toques des 1/2/3 mai, la Rotary le 10 , le Trophée de la Baie d’Aigues Mortes les 16/17 , la Sètoise les 30 /31 mai, la Catacamarguaise les 6/7 juin, la VESPERALE et la régate USHIP les 13/14 , la Minimax la dernière semaine de juin. Comme dans beaucoup d’autres domaines d’activité , événement unique depuis que la Société Nautique existe!
Ce sont donc 20 bateaux qui se sont inscrits ce dimanche 5 juillet pour une reprise d’activité sportive organisée sous forme d’une ” RONDE PORTES OUVERTES” , avec respect des consignes fédérales largement rappelées par nos instances locales: pas de briefing, quelques petits groupes de 10 personnes maximum venant un court instant réviser les différents Signaux Préparatoires, et un plan de parcours côtier distribué par notre comité à chaque participant. Après émargement VHF, le départ est donné à 11 heures, notre brave Baie d’Aigues Mortes ayant pour l’occasion repoussé Mistral et Tramontane dans leurs pays d’origine pour nous proposer une belle brise de SW forcissant gentiment dans la journée au gré des échanges thermiques. Beau parcours côtier d’une quinzaine de milles, avec des bords de près , des bords de spi, que ça fait du bien !!!!!! Bien sûr, pas de classement effectué, l’équipage du bateau comité se contentant comme il se doit, d’un pointage d’arrivée en temps réel. Un grand bravo à la commission habitable de la SNGRPC et des remerciements spéciaux à Denis Reynaud et à ses aides sur Cantadoc qui ont brillamment organisé cette ronde.
Rendez- vous est pris pour le 19 juillet avec l’ambition de mettre 30 bateaux sur la ligne de départ.


Le club reprend vie en ce début d’été, dans le respect des consignes fédérales et des gestes barrière, encore d’actualité.
Des ” Rondes Portes Ouvertes” seront organisées les 5 et 19 juillet, puis la “Vespérale ” aura lieu le samedi 22 août et la régate ” l’ Estivale” se courra le dimanche 23 août, si le ministère des sports et la FFVoile autorisent à nouveau les compétitions.

La ” Ronde Portes Ouvertes” du 5 juillet consistera en un parcours côtier , concocté par Denis, ouverte à tous, membres et non membres, avec ou sans licence. Une participation aux frais de 10 € par bateau vous permettra de concrétiser votre inscription auprès de Corinne avant samedi 15h.
Incitez vos voisins de ponton à rejoindre votre bord pour s’initier à la régate ou à nous rejoindre sur le plan d’eau s’ils se sentent attirés par l’aventure.

Briefing devant le club à 9h 30:
-Christophe Abric, responsable de la commission voile habitable au sein du club, vous donnera des précisions sur les organisations de l’été.
-Alain Goujon nous évoquera les différents pavillons ” préparatoire” P , U et Noir qui préoccupent chacun d’entre nous entre moins 4 et moins 1 minute.
-Denis Reynaud nous expliquera le parcours proposé.
Masques de protection recommandés et distanciation physique pour assister à ce briefing.

À 11 heures, mise à disposition sur l’eau, au bateau comité, pour le départ d’un parcours côtier, calculé pour nous faire rentrer au port vers 16 heures environ.
Les licences n’étant pas imposées, chaque skipper sera responsable de sa navigation en ce qui concerne d’éventuels incidents sur l’eau.
Pour respecter les consignes fédérales , aucun classement officiel ne sera effectué.
Pour récompenser les participants, un tirage au sort d’un ” lot surprise” clôturera notre belle journée de navigation.

Nous espérons vous retrouver nombreux sur le plan d’eau !
À ce week-end !


Deux événements s’annoncent pour notre reprise sportive :
– La Vespérale, le samedi 22 août 2020
– L’Estivale, ronde de l’été, le dimanche 23 août 2020, qui  sera ouverte à la voile légère, avec la perspective d’un nombre important de participants.
Retenez votre week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*