Le défi du lion, c’est trois jours de courses placés traditionnellement tout début Novembre, donc à une date où la météo n’est pas toujours très sympa. Cette année les divers fichiers nous ont longtemps inquiétés et après beaucoup de variations ont fini par se stabiliser sur une séquence tout à fait raisonnable, avec les 2 premiers jours un vent ESE de 15 à 24 noeuds et le dimanche une petite Tramontane qui est rentrée vers 13 heures.
Vendredi, Le Grand Côtier, 47 milles en contournant la bouée cardinale de Beauduc s’est couru dès le premier jour, car les prévisions promettaient un vent qui ne devait pas faiblir vers la fin de la journée, contrairement au lendemain.
Une bouée de dégagement puis un bord de largue serré nous ont amenés à laisser l’Espiguette à bâbord pour ensuite tirer de longs bords de près vers la cardinale Est de Beauduc.
Deux options dictées par un courant contraire allant jusqu’à 2nds, une mauvaise vers la côte, l’autre meilleure en tirant vers le large. Une pensée pour les plus petit bateaux, notamment Kermoust (mini 6.50) qui est allé courageusement jusqu’aux Saintes Maries avant d’abandonner, et SuperJoséphine qui a fini le parcours dans la douleur.
Samedi, même temps gris avec toujours le vent de SE 15 à 20 nœuds. Le comité a profité de la configuration de notre baie et a choisi judicieusement de nous faire tourner à l’abri de la mer. Deux manches ont été courues où Michel sur son Figaro 2 Figolo nous a fait une démonstration, remportant en solo le premier parcours côtier, ainsi que le parcours construit d’1,5 mille qui a suivi.
La flotte était de retour vers 15h30, contente de ne pas avoir couru de 3ème manche. Un apéritif à base de notre célèbre planteur fut servit, accompagné du commentaire de Frédéric SWITALA sur son tour du monde sans escale, la soirée fut ensuite suivie par un excellent repas concocté par l’association la Maison des alternatives solidaires de Bagnols sur Cèze. La soirée s’est terminée assez tôt, chacun ayant hâte de tomber dans les bras de Morphée.
Dimanche, avec la renverse attendue de Mistral, nous attendions du soleil. Raté.
Première manche : un petit côtier, avec un départ avec plus de 15 nœuds de vent, mollissant à l’Espiguette puis tombant à moins de 3nds sur le bord de près vers La Grande Motte où le parcours a été raccourci.
Un grand bravo au comité et aux mouilleurs qui ont été très réactifs et efficaces pour mouiller ensuite un petit parcours construit. Le vent monte soudainement de 5 à 15nds durant la procédure de départ, la flotte part bâbord amure directement à la bouée au vent, ce qui incite le comité à mouiller un second dog leg pour le second tour pour suivre la rotation du vent et ne pas interrompre cette 6ème et dernière course.
Remise des prix à 17 heures, sous le soleil enfin revenu.
Résultats :
En solo, Michel sur Figolo aura dominé les débats, terminant premier les deux premiers jours, et second le dimanche.
A sa suite, Joa signe encore une belle performance, malgré un mauvais choix tactique sur le long côtier.
Replay complète le podium.
En groupe 1, le podium s’organise autour d’un demi point !
C.E.M. et Bilbo III sont à égalité de points et il faut chercher la quatrième course pour voir un avantage à C.E.M.
Louis 2 avec un unique point de plus arrive en troisième position.
En groupe 2, Scheggia aura dominé l’épreuve avec 6 points en 5 manches retenues.
A sa suite, Vega et Jason arrivent dans un mouchoir de poche avec un point d’écart, prouvant là aussi l’excellent niveau de la catégorie.
Conclusion:
Tout d’abord un grand merci à l’ensemble de l’équipe bénévole qui a tout assuré remarquablement à terre pendant que les coureurs se battaient sur l’eau. Nicolas pour les approvisionnements, Claire pour les petits déjeuners et les repas de l’équipe sur l’eau, Jacky, Marie-Claude et Marie-Line pour la mise en place et la finalisation du repas, Marie-Line de nouveau pour le calcul très rapide et la mise en ligne des résultats.
Un grand merci également à toute l’équipe sur l’eau, qui s’est copieusement faite secouée et mouillée pendant ces trois jours. Françoise, Martine , Sarah , Didier, Jean-Louis, Alain, Denis, Michel et Guy.
Merci enfin à tous les concurrents dont le niveau monte à chaque édition, pour le respect des règles de courses qui ont permis que tout se passe bien sans abordage à déplorer.
Rendez vous l’année prochaine pour le Défi du Lion 2026
Organisateur Vincent Coste
Président Comité de Course Alain Goujon