15 Novembre : RDV du club, et le repas d’équipage Super Joséphine et Galinette
16 Novembre : Trophée de la baie de la pétole
29 Novembre : Challenge 30/16
29 Novembre : Repas d’équipage avec la choucroute de MPK
30 Novembre : Challenge de la baie
Après un défi du lion bien sportif, le reste du mois s’avéra bien moins venté !
15 Novembre : rdv du club sur le thème des tortues marines, et le repas d’équipage Super Joséphine et Galinette
Ce Samedi 15 Novembre 2025, veille de la première manche du Trophée de la Baie, le programme des animations a enchainé comme à son habitude le Rendez-Vous du Club, l’apéritif offert par le Club et le Repas d’équipage.
Tout d’abord un Rendez-Vous du Club animé par Margot Burgevin de l’association le CESTMed (Centre d’Étude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée)/La Caretta sur le thème : “Les Tortues Marines de Méditerranée”. Margot a présenté à une trentaine de participants les détails de la biologie et le mode de vie très particulier de ces animaux marins que nous croisons parfois lors de nos navigations ou sur les plages, et pour lesquels nous devons avoir un comportement adapté afin de les préserver.
Si d’ailleurs lors de vos navigations en Méditerranée, vous observez une tortue marine n’ayant pas le comportement habituel, en ponte sur une plage, en perdition en mer ou blessée, contactez le Coordinateur du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) au 06 16 86 26 86, ou le CESTMed au 06 17 16 95 09.
Margot a également présenté les activités du CESTMed pour la sauvegarde des tortues marines blessées repéchées en Occitanie, les soins prodigués, le bassin de réhabilitation, et la remise en liberté au large avec l’assistance de bénévoles. Pour plus d’informations sur le CESTMed, les visites du bassin de réhabilitation ou le bénévolat, visitez leur site à https://www.cestmed.org/ .
Merci à Margot de nous avoir transmis un peu de sa passion pour ces animaux, et de nous avoir sensibilisé sur le bon comportement à adopter lors que nous les rencontrons.
Ensuite c’est le traditionnel apéro planteur qui a réchauffé les participants de la soirée avant le repas d’équipage de Super Joséphine et de Galinette. Guy, Stéphane et Nicolas, (mais surtout la femme de Guy !!) ont régalé 40 convives avec des spécialités lyonnaises et dauphinoises , un excellent repas, copieux qui plus est !
Merci à tous les participants et aux bénévoles qui ont fait de cette soirée une réussite.
Nicolas Billiard
Responsable de la Commission Animations
Trophée de la baie du 16 Novembre
Il fallait être optimistes, obstinés voire inconscients les quelques jours précédents l’épreuve pour imaginer celle-ci réalisable.
Un fort vent de Sud Est depuis quelques jours, un avis de vent frais en cours, un courant d’Est dans la baie d’environ 2 nds, une houle aux alentours de 2 mètres et comme d’habitude les grandes difficultés de sortir du port pour nos voisins Palavasiens.
Le jour même, une étude fine des prévisions météo, révélant la fin de ce vent fort, une bascule à l’ouest et une atténuation du courant et de la houle a conforté notre comité dans sa décision de lancer la course.
Ça n ‘a pas été facile, ni pour les coureurs ni pour les arbitres sur l’eau, et sur la trentaine de concurrents engagés un bon nombre a annoncé rapidement son abandon en raison d ‘équipiers malades ou de casse matérielle.
Un seul parcours d’une dizaine de milles a pu être effectué, improvisé par Michel Nogués notre PCC avec un avenant annoncé par VHF pendant le trajet de liaison, car pour compliquer la journée le mouilleur prévu a décliné l’invitation au moment de quitter le port !
Quelques conclusions à tirer de cette journée :
- L’application du temps limite sur le premier concurrent de chaque groupe est une coquille dans l’écriture des IC. Celle-ci sera corrigée pour la prochaine épreuve pour revenir au temps limite calculé à partir du troisième concurrent, ce que l’on appliquait par expérience depuis quelques années.
- Le souhait des organisateurs de moins pénaliser les concurrents hors temps limite en leur appliquant le score de n+1 des bateaux ayant finis, à la place de n+1 des bateaux étant inscrits dans le groupe a été mal expliqué et donc mal compris.
Les informations ont été données à posteriori et d’autres seront rajoutées si nécessaires.
Pour être complet, rajoutons que le RET (scoré n+1 des inscrits du groupe) s’applique suite à une décision du concurrent d’abandonner pendant ou même après la course pour des raisons personnelles. (Casse matérielle, équipiers malades, parcours non fait, faute non réparée, refus d’assister à une réclamation etc.)
- Chaque concurrent participant au Trophée rapporte au minimum 1 point à son club, plus s’il est placé dans les 10 premiers de son groupe (IC 18.3)
- Conformément aux IC les résultats des courses du jour sont publiés au tableau d’information du club organisateur de l’épreuve.
Résultats: https://www.cercle-nautique-palavas.com/trophee-baie-de-camargue-sailing-2025-2026/
Rendez-vous pour la prochaine épreuve le 01/02/2026 qui sera organisée par le club de la Grande Motte
Alain Goujon ( organisateur Trophée pour la SNGRPC)
Challenge 30/16 du 29 Novembre
Samedi 29 novembre 2025 avait lieu la 6 -ème, (4 -ème plutôt car 2 ont été annulée pour cause de mauvais temps) et dernière manche du Championnat 30/16 2025.
Une météo calme, avec une certaine pétole même, nous a obligé à patienter un peu sur l’eau. Cela dit, il faisait beau et l’ambiance était bonne, ce qui a contribué à nous laisser un bon souvenir. Le vent s’est gentiment et progressivement levé, et nous a permis de rentrer au port sans l’aide du moteur.
Le comité de course, présidé par Michel CHADELAS et avec Martine AUBERT et Marie-Mathilde Lambert a envoyé 2 courses joliment disputées par 11 concurrents.
A bord également, Alex et son drone qui nous a fourni de superbes images de la flotte ainsi qu’une joie vidéo !
Rendez-vous est donné le 17 janvier prochain pour la première des 6 manches du championnat 30 /16 2026. En espérant vous voir nombreux !
Résultats de la 4ème manche du Championnat 30/16 2025 :
- KIRIKOU (Hervé HATON, Ilham FORLICO et Rémi BORRELLY)
- BARADAL (Nicolas BILLARD, Nadia MARTINET ? Lauriane LOAS)
- CRIN DEGUN (Yves SOUCHE, Régis BOCQUET, Eric ETHEVE)
Marie-Paule Kieffer et Olivier Falque ont remis les trophées aux trois gagnants, ainsi que des cadeaux offerts par nos sponsors AD Nautic de Port Camargue et A J M.
Le tout dans une ambiance chaleureuse !
Le podium, comme en 2024, commence par KIRIKOU puis THALASSA , puis c’est CRIN DEGUN qui prend la 3ème place.
Classement Général du Championnat 30-16 2025 :
- KIRIKOU (Hervé HATON)
- THALASSA (Patrick LENEVEU)
- CRIN DEGUN (Yves SOUCHE)
Tous les classements sont disponibles à https://www.sngrpc.com/resultats/
Nous remercions tous les participants à ce Challenge ainsi que l’ensemble des bénévoles ayant œuvrés pour la réussite et la pérennisation de ces épreuves ouvertes aux bateaux de tailles plus modestes que ceux s’affrontant habituellement sur le plan d’eau de la Baie d’Aigues-Mortes lors des Challenges et Trophées.
Nous remercions aussi AD Nautic et A J M pour leur sponsoring !
29 Novembre : rdv du club avec French Kiss, et le repas d’équipage de Princesse doudou, avec la choucroute et la forêt noire de Marie-Paule
La soirée commence avec la présentation de French Kiss, 12MJI ayant participé aux régates les plus prestigieuses (5e aux championnats du monde 86, demie-finale à la coupe Louis Vuitton 87, et de nombreux podium entre 96 et 2000).
La suite s’enchaine avec l’apéro du club et le traditionnel planteur.
Cuisinant pour l’équipage de Princesse Doudou, Marie-Paule aura de nouveau régalé une belle assemblée avec sa célèbre choucroute et sa forêt noire.
30 Novembre : Challenge de la baie
Dernière édition du challenge clôturant la saison du trophée de la baie SNGRPC 2025, la météo se montrait de nouveau faiblarde.
Gilles Mercier notre PCC a put envoyer une unique banane avec 3 tours pour le groupe 1, et deux tours pour le groupe 2.
Bien lui en as pris, à peine les derniers arrivés que le vent tombait complètement. Malgré la patience qu’on sut montrer l’ensemble des concurrents, le comité annonce un retour à terre vers 15h.