Rétrospective de la MINIMAX 2025

De la patience et du soleil pour cette édition 2025 !

Pour cette 35 ième année, la Société Nautique a voulu injecter un peu de sang neuf à sa régate phare, La Minimax : l’ouverture aux équipages de plus de deux personnes et l’ouverture expérimentale aux Multicoques de jauge Multi 2000 n’ont en rien perturbé les paramètres majeurs habituels de l’ épreuve à savoir sécurité, sportivité et convivialité.

16 concurrents en DUO, 15 en équipage et 3 Multi 2000 ont donc affronté cette année notre grande capricieuse méditerranéenne qui a tenu son rôle en diffusant longuement du très petit temps et en
nous dotant d’ un petit BMS en milieu de semaine histoire de nous compliquer la vie.

A ce sujet nous tenons à souligner le travail remarquable de nos arbitres, le Président du comité de course national Alain Fichou et son adjoint Denis Reynaud. En contournant habilement toutes les
difficultés rencontrées ils ont su au mieux réaliser le programme prévu.

La Société Nautique dispose actuellement d’un ensemble d’acteurs qualifiés, travailleurs et compétents , comité technique, commissaire aux résultats, aides diverses à tous les niveaux rendant très confortable le rôle de l’organisateur. Merci à Guy, Marie Line, Marie-Claude, Marie-Mad, Corinne pour leur implication.

Une excellente soirée des équipages a eu lieu à la Société Nautique d’Ajaccio ou les 93 concurrents et 10 personnes de l’encadrement ont pu apprécier le repas préparé en partie, et il faut le en remercier, par Guy et Nadine, assistés de Philippe et Martine, 2 équipages du club ayant organisé leur croisière d’été en fonction de notre passage à Ajaccio.

La proclamation des résultats a eu lieu dimanche 29 à 12 heures, la ligne d’arrivée ayant été fermée à 11 heures au nez de Sélène, on peut décerner à Françoise et Vincent le prix de la combativité.

Le Président de ligue Pierre Carayon a félicité le club pour l’ensemble de son activité en insistant sur la diversité du programme réalisé tout au long de l’année.

Pour terminer nous tenons à remercier les Ship de Port Camargue, Big Ship Yes, Uship et AD pur leur généreuse participation à la dotation de la régate.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses photos et les classements des différentes courses.

Clap de fin pour la Minimax 2025, vive l’édition 2026
Alain Goujon , organisateur pour la SNGRPC

Déroulé de la première course

C’est dans un vent d’Est d’environ 8 nds que les concurrents ont attaqués la ligne de départ, dans l’ordre malgré une ligne à 45° de la première bouée de l’espiguette. Une fois la pointe passée, le vent s’orientait Sud-Est, permettant aux concurrents de faire leur premier choix tactique : au large ou à la côte.

C’est à la côte qu’il y a un léger avantage, le vent n’empêchant pas de passer Beauduc sans tirer de bord.  La nuit tombe alors que la flotte est répartie entre le golfe de Fos et la baie de Marseille.
Le vent mollit et refuse franchement au niveau du Planier, obligeant la flotte à tirer des bords jusqu’à Porquerolles. Le passage du cap Sicié est interminable dans la molle, mais un brutal coup de vent réveille les équipages, certains prenant un ris.

Cela ne dure cependant pas, et après le passage de Port-Cros, le vent faiblit de plus en plus, conduisant à l’abandon d’Albatros, Luce puis Orion. Quelques dégâts dans la nuit ont aussi forcés quelques concurrents à l’abandon, notamment deux des trois catamarans, et Ready déchire son génois. Arouel déchire sa grand voile mais poursuit jusqu’à Ajaccio.

Après une demi-journée de pétole, un vent léger recommence à pousser les concurrents. La flotte se partage entre une option Est en tête de course, plus centrée pour le peloton, alors que Jason, en retard à Porquerolles profite au contraire d’une route plus directe à l’ouest. Quelques bateaux au centre entre les deux options se retrouve avec un vent moins favorable.

A l’arrivée aux sanguinaires, Ritual en tête de 3h choisit la petite passe, logique pour sa route très Est, mais la suite de la flotte choisit plutôt une option Sud, annoncée avec plus de vent sur les fichiers météo. Néanmoins un vent longeant la côte, absolument pas présent sur les fichiers météo, s’avérait suffisant pour Amic, qui gagnait ainsi quelques milles en coupant via la petite passe à 22h.

Le reste de la flotte lui emboite le pas, mais la nuit tombe et les conditions changent. Le vent refuse, l’option grande passe se referme définitivement. Les concurrents arrivés plus tard doivent d’une part naviguer entre les cailloux de nuit, et d’autre part une fois l’obstacle passé, batailler avec un vent oscillant à 45°.

Une fois plus profondément dans la baie, le vent forcit un peu et s’organise, permettant d’arriver sereinement sur la ligne d’arrivée.

Ajaccio

Un repos bien mérité pour les concurrents après cette longue première course, certes plus mentale que physique. Peu de temps passé à terre, mais un repas des équipages très convivial et un mot émouvant de Guy sur l’origine de la course :

Quelques amis qui veulent se faire un tour en Corse, avec un trajet en mode régate où le premier note son temps et pointe le second, qui pointera le troisième, etc. 9 voiliers font ainsi cette première édition, puis la course deviendra officielle en 89 sur un format solo/duo, avec une alternance Baléares/Corse. La plupart des participants à cette première édition sont décédés à ce jours, et Guy leur rends un bel hommage.

La soirée se poursuit avec le traditionnel poulet au charbon de Papa Poule.

Ajaccio – Porquerolles

Une dépression a amené un BMS sur le golfe du Lion, jusqu’à Marseille. Le comite décide de couper le retour en deux, avec un stop à Porquerolles et un nouveau départ Vendredi 17h une fois la dépression passée. Un briefing est donné sur le quai afin d’éclaircir les derniers points et de noter d’éventuels changements d’équipages.

Un petit vent de 8nds accompagne les voiliers sur la ligne de départ, de nouveau dans la sérénité.

C’est de nouveau à la côte que le vent sera légèrement plus favorable, Princesse Doudou n’hésitant pas à vérifier si les mouettes ont pieds à la côte des sanguinaires. L’essentiel de la flotte passera par la petite passe à l’exception de 5 bateaux qui la plupart le regretterons.

Le vent mollit fortement tout juste 2h après le départ, une fois les sanguinaires passées. Une partie de la flotte trouve un filon de thermique en remontant la côte. Ansha la quitte vers 17h30 espérant capter le vent synoptique plus au large, néanmoins celui-ci s’avère plus faible que prévu à l’Ouest, permettant à Sud Nautisme et Intox de continuer à prendre de l’avance au nord.

Au petit matin, le vent tombe complètement, laissant la plupart des bateaux à la dérive. Les bateaux ayant le plus avancés profitent d’une reprise vers 14h alors qu’à l’arrière, les concurrents doivent attendre une à deux heures de plus. La flotte s’étend alors sur 30nm. Jason, Replay et un peu en arrière Super-Joséphine font ainsi une excellente opération, en avance sur la route directe.

Les premiers bateaux arrivent ainsi à la porte de Porquerolles/Port-Cros aux aurores, et l’essentiel de la flotte sera passée à 7h du matin, à temps avant que le vent tombe. A l’arrière, Princesse Doudou a mal négocié une bascule de vent, et se retrouve 1h en arrière à l’entrée de la passe lorsque le vent tombe, devant Ariès et Galinette. Ils devront batailler pour arriver avant la fermeture de la ligne à 13h, en progressant à moins d’un nœud.

Histoire de passer le temps, Princesse Doudou organise une surprise pour le bateau comité, que nous vous laissons découvrir en photo.

Porquerolles –  Retour à Port-Camargue

La dépression s’évacue plus vite que prévue vers l’Espagne, mais le départ à 17h ne peut être avancé. Certains bateaux abandonnent immédiatement, souhaitant être rentré à temps pour des raisons de planning.

Le départ est donné de nouveau dans un vent assez calme. De nouveau, c’est à la côte qu’un petit souffle supplémentaire permet d’avancer, mais cela ne dure pas, et derrière il faut vite partir au large pour attraper le reste de la dépression et progresser au mieux.

3 bateaux seulement réussiront à s’échapper devant, et 5 iront chercher de l’air au large. Les autres resteront empétolés dans le golfe de Toulon. Tandis que l’essentiel de la flotte abandonne, Véga et Sélène persisteront, le premier terminant à 7h30 juste avant que le vent tombe. Sélène bataillera face au courant à l’Espiguette, mais arrivera 8 minutes trop tard après la fermeture de la ligne à 11h.
De nouveau un grand bravo pour leur combativité.

Romain Lagrange, membre de la commission voile habitable.

Résultats :

Course1 DUO OSIRIS Minimax
Course1 EQU OSIRIS Minimax
Course1 M2K Minimax

Course2 DUO OSIRIS Minimax
Course2 EQU OSIRIS Minimax
Course2 M2K Minimax

Course3 DUO OSIRIS Minimax
Course3 EQU OSIRIS Minima
Course3 M2K Minimax

Général provisoire DUO Minimax après 3 courses
Général provisoire EQU Minimax après 3 courses
Général provisoire M2K Minimax

Cartographie :

Course 1
Course 2
Course 3

Quelques informations:
Rendez-vous sur https://www.sngrpc.com/calendrier-2/ pour retrouver les dates au calendrier SNGRPC.
Le Calendrier 2025 est enfin en ligne et imprimé et disponible au Club.

Les prises d’adhésions et de licences FFVoile 2025 sont disponibles en ligne depuis le 1er Janvier 2025 à https://www.sngrpc.com/inscriptions-en-ligne/

Prochaines dates de Régates de Voile Habitable et de Voile Légère
au calendrier SNGRPC 2025

  • Samedi 23 et Dimanche 24 août : L’estivale et la vespérale
  • Samedi 6 septembre : Challenge 30/16 n°4
  • Dimanche 7 Septembre : Challenge de la baie n°1
  • Dimanche 14 septembre : La Ronde Blanche
  • Samedi 20 septembre : La Ronde SNSM
  • Dimanche 21 septembre : Femmes à la barre

RAPPEL:
– Les Avis de Course des différentes épreuves à venir sont disponibles à https://www.sngrpc.com/avis-de-courses/
– Les Instructions de Course avec les parcours sont disponibles en ligne sur les pages “tableau officiel” des évènements sur le site www.sngrpc.com.
– Tous les résultats sont disponibles sur la page:
https://www.sngrpc.com/resultats/ 
– Nous ne mettons plus de documents papier à disposition (AC, IC et parcours) pour préserver la planète et les comptes de l’association!!

En espérant vous retrouver nombreux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *