Suivez votre ROUTE
 
 
Retour aux actualités

19/11 - 20h18

Class40 : un podium rêvé

Mon premier est un Espagnol qui a survolé la flotte, mon deuxième est un as du catamaran de sport, mon troisième est un vieux briscard à l'expérience bien trempée… Qui suis-je ? Le podium Class40 de la 10e Route du Rhum – Destination Guadeloupe ! Après le Catalan Alex Pella (Tales 2 Santander), premier à couper la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre tôt ce matin, ce fut au tour de Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en peloton), puis de Kito de Pavant (Otio – Bastide Médical) de fouler le tapis rouge devant la place de la Victoire. De l'éclectisme, de la fraîcheur et un talent fou caractérisent ce podium qui nous a fait vibrer durant  3 542 milles… jusque dans le canal des Saintes où la deuxième place était encore en jeu. Une victoire sans appel : l'Espagnol Alex Pella, hilare à son arrivée ce mercredi matin, n'a fait qu'une bouchée de ses deux poursuivants : plus de 10 heures d'écart par rapport à son dauphin, Thibaut Vauchel-Camus ! Ce dernier réalise une superbe performance sur sa première Route du Rhum-Destination Guadeloupe, devant un Kito de Pavant, qui a remarquablement navigué sur un bateau pourtant moins rapide…

Thibaut Vauchel-Camus : une deuxième place pour une grande première

Aussi bizuth du Rhum et des grandes traversées en solitaire soit-il, Thibaut Vauchel-Camus n'a eu de cesse de créer la surprise tout au long de la course. A la barre de son Mach40, ce spécialiste du catamaran de sport (Champion de France de Formule 18) parie sur une option osée dès le golfe de Gascogne et se propulse en tête lorsque le vent bascule aux allures portantes. Le fameux coup de la cuillère au chapitre duquel il persiste et signe au large des côtes de la péninsule ibérique. Le skipper de Solidaires en peloton va dès lors poursuivre sa course comme il l'a commencée. Fort de la confiance emmagasinée au fil des milles en tenant le rythme imposé par des marins chevronnés, Thibaut Vauchel-Camus s'accroche, quand il anticipe le passage de la dorsale anticyclonique et se retrouve relégué en en 4è position, à 80 milles de la tête de flotte.  Il va ensuite de nouveau miser sur le Sud et revenir au contact, jusqu'à ce qu'Alex Pella, très combatif dans une ligne de grains, finit par prendre les devants. Parfaitement en phase avec son bateau, Thibaut ne cède rien dans la bataille d'empannages qui l'oppose au très expérimenté Kito de Pavant. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Bienvenue Thibaut dans la cour des grands solitaires

Kito de Pavant : une troisième marche sur le podium et un beau retour sur l'océan en solitaire

Toujours présent ! De retour sur le Rhum après sa participation en 2010 en IMOCA où il est contraint à l'abandon sur avarie de quille, Kito de Pavant  a tenu toutes ses promesses à bord d'un petit bateau de 12,18 mètres. Mieux, il  retrouve une place digne de son expérience après six années en monocoque de 60 pieds marquées par de nombreuses déconvenues lors de ses tentatives de tours du monde. C'est dire, si ce retour sur la grande transat en solitaire revêtait une importance particulière pour le skipper méditerranéen, qui avait à cœur de briller dans le cadre de ce projet « Made In Midi » qu'il porte avec conviction. Du départ à l'arrivée, le skipper méditerranéen n'a jamais déserté la tête de flotte. 3è au cap Fréhel, il se propulse en tête trois jours plus tard aux abords de la route directe. Il va surtout donner le tempo dans la bataille d'empannages sous les nuages dans la descente vers Madère. Bien qu'un peu diminué lorsqu'il déchire son grand spi, il met le charbon nécessaire pour s'accrocher aux basques du skipper catalan qui s'envole dans une ligne de grains, et surtout tenir le rythme des deux plus dangereux concurrents, Thibaut Vauchel-Camus et Yannick Bestaven (LE CONSERVATEUR) engagés à la barre de bateaux plus récents et plus rapides.

Autres actualités

20/11/2014

Pierre  en fanfare !

Pierre en fanfare !

« Pierrot » l'a fait  et  n'a jamais démérité. Depuis le départ de Saint-Malo, Pierre Brasseur épate ! En terminant en 6è position cette 10è édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe (avant jury), cette figure montante de la course au large réalise un sacré tour de force à la barre de sa « vieille dame », un plan Owen Clarke de 2009. Ce sympathique visage de 34 ans,  qui a découvert le sel de  la course sur la transat du circuit Mini 6.50, démontre qu'il compte parmi les parmi les valeurs montantes de la voile océanique. Toujours dans le coup, ce natif d'Amiens a toujours pointé parmi les animateurs du top ten.

20/11/2014

Pierre Brasseur (Matouba) sixième Class40 en Guadeloupe

Pierre Brasseur (Matouba) sixième Class40 en Guadeloupe

Ce jeudi 20 novembre à 04 heures 27 minutes et 44 secondes, Pierre Brasseur a franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre de la 10è Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Le skipper de Matouba a mis 17 jours 14 heures 27 minutes et 44 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 8,38 nœuds. Il a parcouru en réalité 4333 milles à 10,26 nœuds de moyenne.  L'écart au premier, l'Espagnol Alex Pella est de 20 heures 40 minutes et 36 secondes. Il se classe 6è sur 32 skippers avant jury.